PINARD Christèle

Contactez-moi »

Qui suis-je... ?



Concept novateur de l'accompagnement à la personne associant les bien-faits de l'art-thérapie à ceux de la psychologie positive.

Mon approche thérapeutique allie les bien-faits de l’art-thérapie à ceux de la psychologie positive. Elle mise sur la valeur de l’expérience personnelle et sur le potentiel d’actualisation de soi.
Lors d’une thérapie positive, différentes stratégies d’intervention sont utilisées pour amorcer des changements et orienter la personne vers des solutions positives et créatrices. Les interventions servent à ressentir des émotions positives et à les identifier, à poursuivre activement un but important pour soi et à mobiliser ses ressources personnelles pour, finalement, donner un sens à son existence.
La psychologie positive? 
C’est le Pr Martin Seligman, chercheur en psychologie et professeur à l'Université de Pennsylvanie qui lance ce nouveau champ de recherche qu’est la psychologie positive. L’American Psychological Association l'a d’ailleurs récompensé en 2006 pour sa contribution à la recherche fondamentale en psychologie. Une étude sur les 100 psychologues les plus éminents du xxe siècle, le classe au 13e rang des auteurs les plus cités dans les manuels d’initiation à la psychologie et le 31e plus éminent toutes catégories
Ce qu’elle apporte de nouveau c’est qu’elle s’intéresse à ce qui rend les gens heureux, plus qu'à ce qui les rend malheureux, à ce qui fonctionne plus qu'aux dysfonctionnements.
La psychologie positive se concentre plus sur le présent et sur l'avenir que sur le passé.
Ainsi, ses objectifs sont d’aider:
- à aimer et être aimé,
- à donner du sens à nos actions,
- à se sentir responsable de ce que nous pouvons changer,
- à être résilients face à ce que nous ne pouvons pas éviter.
Le rôle central de la psychologie positive est d’aider chacun à trouver cet équilibre vers le positif et le sens.
Il existe ainsi une liste de caractéristiques et de forces que l’être humain peut développer pour favoriser son bonheur et son bien-être. 
Et certaines de ces forces sont particulièrement importantes en art-thérapie, notamment la créativité qui permet d’explorer son imaginaire et d’actualiser de nouvelles façons de faire ou d’agir, le plaisir de lâcher prise pour se reconnecter avec soi-même, le jeu avec l’écriture, les formes, les couleurs, les images, l’appréciation de la beauté de ce qui est créé, l’importance de prendre son temps et de fixer son attention; l’optimisme qui permet de reprendre et de maintenir l’élan..
L’art-thérapie?
Est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique, l’imaginaire et la créativité d'une personne à des fins de compréhension et de développement personnel.
En art-thérapie, lorsque la personne réalise une production artistique pour représenter ses conflits, ses souffrances, ses aspirations et ses projets, il est dans un mode interactif où il apprend graduellement à faire confiance à son potentiel. Les rôles de l’art-thérapeute sont d’accueillir les productions artistiques, les mouvements et les gestuelles spontanées qui se répètent, d’accompagner discrètement le parcours symbolique d’une production à l’autre, d’orienter dans un sens de plus grande clarté et de soutenir la personne vers une transformation positive d'elle-même.



Consultations proposées...

Un contact GRATUIT par téléphone ou par email
GRATUIT




Comment contacter cet expert ?