Coillot Mickaël
Psychologue clinicien, thérap

Contactez-moi »

Qui suis-je... ?



J'ai commencé ma formation en psychologie clinique par le biais de la gérontologie. J'ai donc travaillé auprès de personnes âgées en EHPAD et en accueil de jour.

 

Au bout de trois ans dans ce secteur, j'ai voulu diversifier ma pratiquer et me suis installé en libéral sur Fréjus et dans le canton de Fayence où je rencontre des publics de tous âges, enfants, adolescents et adultes et de diverses pathologies ou problèmes existentiels empêchant de vivre au sens plein du terme.

 

J'ai eu l'opportunité d'intervenir en CAMSP auprès d'enfants autistes dans le cadre d'une recherche pour un doctorant venant du nord de la France.

 

Dans le canton de Fayence, j'essaie de promouvoir le maintien à domicile des plus âgés et atteintes de pathologies neurodégénératives en intervenant ponctuellement auprès d'un SSIAD.

 

Dans ma clinique, je fais référence à la psychopathologie d'orientation analytique dont le modèle reste pertinent pour les psychologues et les psychiatres. Dans ma pratique, en dehors des entretiens usant de la parole verbalisée, j'ai recours à diverses médiations thérapeutiques (artistiques ou pas) pour créer du lien avec le patient. ça me laisse une marge de liberté et de créativité plus grande qu'un protocole plus limité comme une cure divan ou un protocole de TCC.

 

Le travail de cadre m'a poussé à intervenir auprès des groupes. J'apprécie particulièrement les groupes de type Balint où l'on travaille sur la relation soignant/soigné. Aider ceux qui soignent directement les patients au quotidien me paraît encore plus éfficace que le travail individuel, qui bien que pertinent pour le soin et la recherche, est limitées. Au niveau du groupe, nous avons la chance d'aider pleinement l'institution.

 

Projet pour le cabinet Onepsy

 

J'estime qu'une demande se doit d'être accueillie, écoutée pour tenter de l'entendre, même si elle nous vient d'internet. C'est dans ses propres limites que résident aussi des possibilités d'inventivité.

 

quelques exemples de motifs de consultation :

- dépression

- anxiété, angoisse

- isolement social

- maladie chronique à répercussions psychologiques (fibromyalgie, glaucome, endometriose...)

- difficultés liées à la sexualité et au couple

- difficultés relationnelles (proche atteint de maladie d'Alzheimer ou autre trouble psychiatrique)

- interrogations d'ordre existentielle

- répétitions de situation

...

Liste non close, et de toute façon, les motifs appartiennent à chacun et doivent être traités au cas par cas, ce qui est l'essence de la clinique.

 

 



Consultations proposées...

Un contact GRATUIT par téléphone ou par email
GRATUIT




Comment contacter cet expert ?