Soubrier, Mariefrance

Contactez-moi »

Qui suis-je... ?



Diplômée depuis 2010, la psychologie de laquelle je me reconnais depuis, relève des référentiels freudien et lacanien de la psychanalyse que j'associe à la psychologie clinique institutionnelle, parceque cette dernière intègre les représentations intrapsychiques dans les différents contextes environnementaux corrélés aux statuts et fonctions dans un cadre plus global du poids des relations qui se jouent.

Autrement dit, je suis en mesure d'agir sur deux temporalités:

1. l'une est consacrée, par la clinique analytique à accompagner la personne à élaborer elle-même, depuis "là" où elle en est de son développement psychique et en fonction de son rapport au réel (processus de répétition,hypothèse diganostic de sa structure psychique et de sa capacité d'analyse en lien avec l'accession au symbolique) , les interprétations qu'elle pourra co-construire des situations  problématiques qui la questionnent afin de stimuler les phénomènes de prise de conscience par ce qui énoncé. Ce travail qui est de fait favorisé par un travail en présentiel de relation au discours en tant que ce qui se laisse entendre et voir, peut être nuancé dans le cadre d'intervention " virtuelle", par des suggestions plus généralisables qui peuvent orienter la personne dans ses questionnements

2. La seconde est de type conseil ou accompagnement psychologique plus superficiel (dans le sens littéral de ce terme) et permet rapidement de dénouer provisoirement des relations conflictuelles affectées, en agissant sur les relatons interpersonnelles qu'elles mettent en jeu.

 

Mon positionnement de psychologue est strictement situé au coeur de l'intérêt singulier de chaque personne et au service de sa réalisation.

Mes causes d'engagements sont:

Les enfants (liés à toutes les problématiques de développement: relation aux proches, relations sociales, sentiment de solitude, maltraitance etc...)

Le handicap et  les représentations collectives sucitées par cette notion

Les personnes marginalisées (les processus d'auto-exclusion, personnalités psychonévrotiques, parcours sociaux dénigrés par La morale socio-collective etc...)

 

Pour synthèse, j'ai choisi la psychologie  comme action d'engagement afin de soutenir les personnes qui, dans l'ensemble souffre de ce manque  à être pourtant commun à chacun de nous, parcequ'elle n'ont pas (encore) la capacité d'en faire un désir.

Mon rôle est par conséquent d'entendre dans cet espace qui leur est dévoué, de soutenir ce qui est dit et au fil de l'échange parfois conseiller , réorienter ou simplement représenter ce qui est confié afin d'en reconnaître l'adresse et de signifier ainsi à la personne qu'elle est écoutée; cela psychologiquement parlé, n'est pas une vaine action car c'est souvent "l'interlocuteur", même si c'est un leurre dont il est question.

 

Voilà, pas facile de dire vrai virtuellement, toutefois je souhaiterais essayer!

Mon CV vous permettra en parallèle de situer mes formations mais pas d'expliciter mon évolution; c'est pourquoi j'ai utilisé cet espace afin de préciser mon positionnement de clinicienne.

 

Mes interventions en présentiel, sont adressées:

Soit au domicile, [spécialisée dans les suivis individuels enfant ou adulte -immobilisés pour des raisons de handicaps ou de souffrance psychique-, dans le cadre d'accompagnement d'aidants à domicile, ou celui l'accompagnement à la relation éducative pour des familles et enfants]

Soit en entreprises, (tout secteur), dans le cadre d'analyses de besoin de médiation ou d'actions de formations



Consultations proposées...

Un contact GRATUIT par téléphone ou par email
GRATUIT




Comment contacter cet expert ?