MASGONTY, Brice
Psychologue-psychothérapeute

Contactez-moi »

Qui suis-je... ?



Psychologue depuis plus de 15 ans, je me suis intéressé à divers courants théoriques qui ont marqué la psychologie du XXème siècle.

Mon approche aujourd'hui s'appuie sur plusieurs éclairages :

- la psychanalyse de Sigmund Freud,

- la psychanalyse des profondeurs de Carl-Gustave Jung,

- la psychologie systémique, (approche du système famililal et des complexités engendrées par les recompositions aujourd'hui existantes),

- la psycho-généalogie.

 

Au fil de mes expériences et de mes recherches, j'ai développé un modèle dynamique qui permet de comprendre les mouvements qui peuvent caractériser la vie psychique à différents âges de la vie (enfance, adolescence, vie adulte active, vie adulte post-active).

 

Lorsqu'une personne me consulte, je l'écoute pour bien comprendre la situation qu'elle m'expose. Puis je lui restitue ce que j'ai compris de cette situation. Si elle valide cette restitution, et la façon dont j'ai reformulé son attente, vis-à-vis de la consultation, je lui propose d'avancer dans sa recherche de solution en lui présentant quelques pistes exploratoires. Je lui demande comment ces pistes résonnent en elle. S'il en est une qui résonne plus qu'une autre, je lui propose de privilégier dans un premier temps cette piste particulière.

Mon écoute est active : je formule des questions pour permettre à la personne de développer davantage ses idées ou ses ressentis. Si bien que l'échange devient un dialogue. En cela, je me distingue de la psychanalyse freudienne, qui, elle, privilégie le monologue du patient.

Quand le thème abordé par la personne le permet, je présente des schémas qui peuvent illustrer ce que la personne est en train de m'exposer. C'est elle qui valide ou pas la pertinence de ces dessins. Ces derniers représentent bien souvent les rapports de forces pouvant exister entre les forces qui viennent de l'Inconscient (pulsions diverses) et les forces contraires exercées par la conscience de la personne.

Les schémas proposés peuvent aussi illustrer une situation familiale relatée.

Ces images permettent à la personne de valider ce qui se joue à ce moment là pour elle, et de mieux comprendre aussi ce qu'elle vit.

L'objectif de mon travail est de favoriser le développement personnel de chacun et de chacune, dans le respect de la liberté de ceux et celles qui les cotoient au quotidien...



Consultations proposées...

Un contact GRATUIT par téléphone ou par email
GRATUIT
0€
0€




Comment contacter cet expert ?